Mon parcours

A partir de 2008, j’ai fait mes armes d’ergothérapeute en services hospitaliers (Consultations mémoire, Équipe mobile d’intervention gériatrique) et en EHPAD. Mettant en place des prestations d’ergothérapie là elle où n’était pas encore connue, et grâce à des collègues de tous métiers compétents et formateurs, j’ai participé à l’ouverture d’unités spécialisées dans l’accompagnement de personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et à l’évolution de ces établissements (promotion du métier, conseil en accessibilité, projet de service ergo, …).

En 2012, je suis devenu l’Ergothérapeute d’une Équipe Spécialisée Alzheimer (ESA) naissante dont j’ai assuré la promotion, le développement et le fonctionnement pendant 6 ans, accompagné par une équipe d’Assistantes de Soins en Gérontologie (ASG) particulièrement douées. Cette période fut l’occasion de promouvoir une pratique favorable aux personnes atteintes de troubles cognitifs, tout en inscrivant l’équipe dans une dynamique positive, avec le service de soins à domicile auquel l’ESA était rattachée comme avec les partenaires locaux.

J’ai vite souhaité participer à la formation des futurs professionnels de santé. Dès 2010, j’ai accompagné des étudiants en ergothérapie dans la réalisation de leurs mémoires. A partir de 2014, j’ai dispensé des cours aux futurs ASG et Accompagnants Éducatifs et Sociaux (AES), puis, à partir de 2017, aux futurs ergothérapeutes dans l’institut qui m’avait moi-même formé !

Intéressé par la dimension managériale du secteur, j’ai obtenu un Master 1 en Management des Organisations du Secteur Sanitaire et Social en 2019. Je prépare actuellement un Master 2 spécialisé en Management des Établissements Sanitaires et Sociaux.

En 2019, je suis devenu Cadre de secteur dans un service d’aide à domicile, accompagnant des responsables et assistants de plusieurs secteurs couverts par le service ainsi que le personnel d’une résidence autonomie. Une expérience riche, dans un contexte de grande évolution et d’incertitude, à côtoyer des professionnels de terrain et administratifs aussi compétents et volontaires que trop souvent oubliés…

A partir de 2020, j’ai rejoint un groupe de réflexion éthique afin de prendre du recul sur un secteur très changeant et, humblement, proposer des réponses aux questions posées par des professionnels de santé. Un groupe où la confrontation d’idées est parfois vive mais toujours enrichissante !

Finalement, je fais aujourd’hui le choix de capitaliser sur ces différentes expériences pour me lancer dans un nouveau projet, afin de promouvoir l’ergothérapie, la prévention de la santé et le développement des compétences des professionnels du secteur !