ma philosophie

Encore en pleine réflexion…

Ça arrive progressivement…

« Ce qui manque à l’horizon c’est le cœur de l’homme » (Maria Borrély, Les mains vides)

L’horizon est devant nous, à la fois loin et proche. Pour certains, c’est une belle vue, un moment de contemplation ; pour d’autres, c’est un but à atteindre, un sens à donner à son existence. Et quel plus bel horizon que celui d’être autonome, de s’appuyer sur ses compétences et d’en acquérir de nouvelles, de se donner les moyens d’être acteur de sa vie ! Pour moi, « horizon » définit tout à la fois l’ergothérapie, la formation… et mon projet de me lancer en tant que travailleur indépendant !

Mettre l’homme, la personne au cœur de cet horizon est le sens de cette aventure, son ambition. Parce que l’ergothérapie est un processus de soins centré sur la personne. Parce qu’il ne saurait être de formation ou de conseil qui ne tiennent compte des besoins de ceux à qui ils s’adressent. Parce que devenir travailleur indépendant est une façon d’affirmer mon individualité. Les motivations de cette ambition ont été présentes dès l’initiation du projet. Mais, au-delà, « mettre le cœur de la personne au centre de l’horizon » est devenu la raison d’être de cette aventure entrepreneuriale.

Qu’il s’agisse d’un patient, d’un stagiaire en formation ou du destinataire d’une prestation de conseil, c’est en prenant en compte la globalité de sa situation, de ce qui fait sa nature individuelle, que je me propose de l’accompagner, dans l’optique de lui permettre de s’autonomiser, d’être l’acteur de ses décisions et de ses actions, d’être une partie-prenante de son environnement et non seulement un spectateur. Il s’agit de permettre à la personne de dessiner son propre horizon.