La prise en soins

Les évaluations permettent d’établir un diagnostic ergothérapique, qui exprime le potentiel de compensation dont l’atteinte sera déclinée en objectifs pour la prise en soins. Un nombre de séances est alors proposé pour mettre en place le traitement adéquat par rapport aux besoins relevés. Le cas échéant, de nouvelles séances peuvent être envisagées selon les résultats des évaluations intermédiaires.

 

Le traitement se base sur la mise en situation active du patient dans des activités analytiques (exercices et situations factices) et écologiques (tâches de la vie quotidienne) sollicitant ses capacités existantes pour les renforcer et les développer.

 

Il peut également s’appuyer sur la recherche de solutions de compensation des difficultés qui persisteraient, par l’apprentissage de nouvelles façons de faire, par la mise en place d’aides techniques ou matérielles, par la préconisation d’aménagements et d’adaptation de l’environnement.

 

Des échanges avec les autres professionnels (participation à des réunions, envois de courriers et comptes-rendus) accompagnant le patient permettent d’inscrire sa prise en soins en ergothérapie dans son parcours de vie.